Eragon, l’héritage _ 1

IMG_20180722_141626_439

SYNOPSIS

Un garçon…
Un dragon…
Une épopée…

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

MON AVIS

20ème lecture du Challenge des séries dans la rubrique : lire un livre avec des dragons. J’ai terminé le challenge avec un mois de retard, mais je suis contente de l’avoir terminé et d’être parfois sortie de ma zone de confort.

J’ai apprécié l’écriture de l’auteur, Paolini ayant une plume fluide, mais surtout il y a énormément de descriptions, plutôt longues, mais je les ai trouvées belles, immersives et avant tout, utiles. Ce qui m’a beaucoup plu aussi, c’est que l’auteur prend son temps pour tout : les négociations, Saphira et son évolution, l’apprentissage d’Eragon, les voyages d’une cité à une autre… Certains passages peuvent être long et on y perd le fil et la motivation de la lecture.

EN BREF

Une lecture jeunesse fantastique agréable et facile à lire. Un joli voyage au pays des dragons mais il va me falloir du courage pour continuer la saga …

LECTURE AGRÉABLE

★ ★ ★ ☆ ☆

« Je combattrai quand il le faudra ; je me révélerai quand l’occasion se présentera ; je me lamenterai quand l’heure sera à la tristesse ; et je mourrai quand mon temps sera venu. mais jamais je ne laisserai personne se servir de moi contre ma volonté. ».


Publicités

Jane Eyre

IMG_20180712_120820_505.jpg

SYNOPSIS

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

MON AVIS

19ème lecture du Challenge des séries dans la rubrique : l’Angleterre du XXème siècle … même si le temps imparti pour réaliser le challenge est écoulé.

Démarrée lors d’un périple à pied en solo, ce livre était ma lecture idéale pour l’occasion, un vent de liberté soufflait à mes côtés.

Comment résumé cette œuvre si grande en si peu de mots. J’ai été envouté par cette lecture, l’envie de suivre Jane EYRE dans sa vie, le déroulement de ses années devant elle.

Quel réel plaisir d’avoir parcouru les pages fluides de l’auteur, aux côtés de Jane Eyre ! Un classique qui m’a emportée dans le décor anglais avec des personnages aussi intéressants les uns que les autres mais surtout Jane Eyre. Sa force, sa sensibilité et son amour m’ont touchée. J’aime tant la plume de l’auteur, soignée, maîtrisée mais aussi palpitante et vibrante d’émotions.

EN BREF

Un classique de la littérature anglaise qui me faisait tant rêver et qui a répondu à mes attentes. Une lecture dure avec une vie pas des plus tendres et faciles mais une écriture qui nous donne toujours envie d’y croire, croire en une happy end pour cette tendre Jane EYRE.

EXCELLENTE LECTURE

★ ★ ★ ★ ★

« Il vaut infiniment mieux supporter patiemment une peine que nul ne ressent en dehors de vous-même que de commettre par emportement une action dont les funestes conséquences s’étendront à tous ceux qui sont en relation avec vous».


Le médecin irlandais

IMG_20180617_200601_549.jpg

SYNOPSIS

Un médecin de la campagne irlandaise est un récit charmant et captivant qui fascinera les lecteurs dès la première page – et les laissera avec l’envie de visiter la campagne irlandaise des jours passés… Barry Laverty, M. D., a toutes les peines du monde à trouver le village de Ballybucklebo en Irlande du Nord sur une carte géographique quand il se met en route pour y chercher un emploi rémunérateur. Cependant, Barry saute sur l’occasion d’occuper un poste d’assistant dans un tout petit cabinet médical de campagne. Du moins, jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance du docteur Fingal Flahertie O’Reilly. Le médecin plus âgé a sa propre façon de faire les choses. Au début, Barry n’arrive pas à décider si le pugnace O’Reilly est le plus grand charlatan qu’il n’a jamais rencontré ou le meilleur professeur qu’il pouvait espérer avoir un jour. Par l’entremise d’O’Reilly, Barry a très vite l’occasion de connaître tout le village et ses résidents colorés et attachants ainsi qu’un tas d’autres personnages excentriques qui font de chaque jour une expérience d’apprentissage pour le jeune médecin inexpérimenté. Ballybucklebo est bien loin de Belfast et Barry découvre vite qu’il a encore beaucoup à apprendre sur la vie rurale. Mais avec du courage et de la compassion et seulement une petite pincée de blabla, il en apprendra plus sur la vie – et sur l’amour – qu’il ne l’avait jamais cru quand il était à l’école de médecine.

MON AVIS

18/20 pour le challenge des séries:)

Ce roman m’avait fait de l’œil, sa couverture, son titre, son résumé et puis finalement c’est une déception pour moi, j’en attendais beaucoup plus.

C’est l’histoire d’un jeune médecin qui vient travailler aux côtés d’un médecin âgé avec une belle carrière derrière lui. Comment prendre ses marques face à un tel personnage. C’est la mission que doit relever le docteur Barry en plus d’exercer son métier.

J’attendais dans ce roman un véritable voyage en Irlande, au début du siècle précédent mais je n’ai pas eu ce que je recherchais.

La qualité d’écriture est bonne et agréable à lire mais l’histoire n’a pas été assez poignante à mon goût.

EN BREF

Une lecture légère et agréable qui manque d’accroche.

 

LECTURE AGRÉABLE

★ ★ ★ ☆ ☆

 

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers

IMG_20180613_122439_655.jpg

SYNOPSIS

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

MON AVIS

17/20 pour le challenge des séries:)

je valide la consigne Lire un roman fantastique avec la série Stanger things.

Depuis le temps que je voyais ce livre me faire de l’oeil, j’ai enfin plongé.

Et quelle belle découverte. J’ai aimé ce voyage tout en douceur dans un monde parallèle, avec des êtres paranormaux « les particuliers ».

Malgré le fait que ce roman soit un roman jeunesse j’ai été captivé. Pas de lourdeur dans l’écriture, une excellente fluidité, on oscille entre la réalité et le fantastique et c’est plaisant.

EN BREF

Un roman envoûtant. Une histoire captivante qui garantit un merveilleux moment d’évasion.

EXCELLENTE LECTURE

★ ★ ★ ★ ★

« J’avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd’hui que la Terre l’était aussi.»

 

La délicatesse du homard

IMG_20180605_151614_020

SYNOPSIS

Elle est partie aussi loin qu’elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde… et venir s’échouer au pied d’un rocher face à la mer d’Iroise.
Elle dit s’appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu’on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l’accueille sans même savoir pourquoi …

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

MON AVIS

Comment ne pas craquer pour cette couverture et pour ce résumé !

Un petit voyage en Bretagne s’impose avec cette lecture. Et comment ne pas se laisser emporter.

Les personnages sont attachants, chacun leur tour ils nous exposent leur point de vu, leur ressenti.

Cette histoire ne peut pas laisser indifférent. Avec des mots simple, et une alternance de point de vu de narration, l’auteure

L’écriture de Laure Manel est simple, sans fioritures et fluide. J’aurais aimé ressentir davantage de choses en lisant son histoire. Je ne dis pas être resté insensible (parce que je ne le suis pas moi-même). Cependant, il m’a manqué ce petit truc en plus qui me permet d’être en totale osmose avec les personnages. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié la fin, que je trouve très belle et qui permet de repartir sur de bonnes bases.  nous parle de la rencontre de ces deux personnes si différentes, mais qui vont réussir à panser leurs blessures au contact l’un de l’autre.

EN BREF

Un roman envoûtant malgré une écriture un peu pauvre. Une histoire captivante qui ne permet pas de lâcher ce livre. Une jolie histoire pleine de charme.

EXCELLENTE LECTURE

★ ★ ★ ★ ★

«  Les choses qu’on fait instinctivement ne sont pas un hasard et ont quelque chose à raconter. Comme pour ouvrir une voie. »

 

Le jardin de l’oubli

IMG_20180604_112410_127.jpg

SYNOPSIS

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d’un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d’une dépression, se rend dans l’arrière-pays niçois afin d’écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l’histoire d’Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

MON AVIS

16 / 20 pour le challenge des série. Je valide la série Pretty Little Liars avec un roman et des secrets de famille.

Deux époques, des personnages attachants, une intrigue captivante. Il n’y a aucun doute cette auteure m’a séduite.

Le scénario est bien mené et l’auteur a réussi à captiver mon attention du début à la fin, les révélations sont faites petit à petit et en douceur ce qui rend le récit attractif et addictif. Puis en plus de cette intrigue familiale il y a des histoires de vie, de la romance. Bref de quoi permettre de passer un bon moment de lecture.

EN BREF

Un roman envoûtant, le lecteur est emporté au travers de ces deux époques, avec un siècle d’écart. Une lecture contemporaine que je recommande 🙂

 

EXCELLENTE LECTURE

★ ★ ★ ★ ★

« Je me demande si le destin est tracé d’avance, comme un chemin de vie qui comprend quelques anicroches et de gros accidents de parcours, ou si c’est nous qui le façonnons avec nos décisions. Sommes-nous les résultats de nos choix ? »

 

Sous les étoiles silencieuses

IMG_20180526_181004_283.jpg

 

SYNOPSIS

Il y a certains voyages qu’on n’aimerait jamais avoir à faire. Et que l’on fait pourtant s’ils offrent le seul moyen de survivre. Été 1990. Afsana, 15 ans, se trouve à bord du Transsibérien vers la Russie. Elle vient de loin. De très loin. Sa ville, Kaboul, l’endroit où elle se sentait jadis chez elle, a été ravagée par la guerre civile, suite à l’arrivée des talibans. Depuis, Afsana et les siens sont en fuite, parcourant le pays d’un bout à l’autre, en perpétuelle recherche d’un lieu où enfin trouver la paix. Cet ultime trajet en train est l’occasion de se remémorer les événements qui ont précédé le départ, mais aussi toutes les étapes de cette longue fuite en famille.
Afsana se souvient de la belle maison au cœur de la ville et de l’arbre de Judée dans le jardin, de l’amour de ses parents, de leur foi en l’avenir. Du bonheur d’être unis.
Mais aussi de l’horreur qui s’immisce progressivement dans le quotidien et qui finit par les contraindre à partir. Avec, au bout du voyage, une unique question : comment recommencer lorsque tout a été perdu ?

MON AVIS

Une couverture magnifique, un titre qui donne envie … voilà comment j’ai plongé dans cette lecture poignante et bouleversante.

Afsana, la narratrice de cette histoire est une petite fille que l’on suit pas à pas. Dans la fuite de sa maison tout d’abord, accompagnée par sa famille, puis dans la perte un à un de son entourage.

Comment cette enfant peut-elle continuer à vivre, à avancer, à garder espoir. Quelles ressources l’être humain peut-il puiser au fond de lui même. Ce roman est le roman de la force, du courage, de la persévérance.

Ce roman reste une fiction, même si l’on sait que finalement d’autres jeunes filles ou jeunes hommes ont vécu une histoire similaire …

La qualité d’écriture de Laura McVEIGH m’a transporté, bouleversé.

EN BREF

Un magnifique roman historique. Une histoire bouleversante sur fond de guerre, de perte, d’exil. Une lecture qui ne laisse pas indemne.

 

EXCELLENTE LECTURE

★ ★ ★ ★ ★


« Les romans nous aident à regarder au-delà de ce que nous connaissons déjà. Ils peuvent nous emmener d’un endroit confortable et familier à un autre, inconnu et inexploré. »