Lettre d’une inconnue suivi de La ruelle au clair de lune

IMG_20170808_123923_098.jpg

SYNOPSIS

Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu’une femme l’aime en secret d’un amour absolu depuis des années… Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd’hui humilié par une fille à matelots…

MON AVIS

Un classique, une lecture courte, ce livre est composée de deux nouvelles.

La première, il s’agit d’une jeune fille qui devient femme passionnément, follement amoureuse d’un homme qui ne la regarde pas. À sa mort, elle décide de lui écrire une lettre et de tout lui révéler … de leur première rencontre à sa mort.

Pour ma part, je n’ai cessé d’imaginer la réaction de cet homme qui apprend qu’une femme folle de lui, qu’il a croisé, fréquenté, pouvait l’aimer autant … et être seul aujourd’hui devant cette lettre.

J’ai aimé cette nouvelle, originale et si bien écrite.

Dans la deuxième nouvelle nous retrouvons les mêmes manifestations, amour passionnel, la perte de raison, le rejet.

J’ai moins apprécié cette dernière, même si la qualité d’écriture est toujours là.

EN BREF

Aimer à la folie … je crois que ces quelques mots résument bien ces deux nouvelles.

★ ★ ☆ ☆ ☆

LECTURE PASSABLE

« Je veux te révéler toute ma vie, cette vie qui n’a véritablement commencé que du jour où je t’ai connu. »

Laisser un commentaire

