Juste avant le bonheur

IMG_20170712_233821_223

 

SYNOPSIS

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d’affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance.

MON AVIS

Une caissière, jeune maman, vivant seul avec son enfant de 3 ans. Un homme d’une cinquantaine d’année qui l’a prend sous son aile, les emmène en vacances. Il veut les aider ou lui a-t-il besoin de leur aide ?

Les premières pages m’ont fait m’interroger, trop de bons sentiments, les contes de fées n’existent pas mais Agnès LEDIG nous donne envie d’y croire, à cette vie, aux personnes désintéressées, qui tendent la main par pure bonté d’âme. On s’attache à ces personnages, ces destins bousculés, abîmés par la vie, qui se jaugent, s’entraident et se reposent les uns sur les autres. On ne veut plus les lâcher. On se fait prendre dans leurs vies, le conte de fées n’est pas si rose que ça, finalement on est dans la vraie vie.

Sa plume en or, sa qualité d’écriture inouïe, qui fait avaler les pages de ce roman à vitesse grand V, sans possibilité d’abandonner. Les mots sont simples, tout est doux mais les émotions procurées sont fortes. En peignant la douleur et la tristesse, elle nous donne pourtant à lire un roman optimiste, un vrai éloge de la vie.

EN BREF

Une histoire poignante, tendre, pleine de chaleur et de réconfort. Un roman sur la vie, qui fait du bien.

 

★ ★ ★ ★ ★

TRÉS BONNE LECTURE

« Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle. »


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s