L’herbe Bleue

IMG_20170630_163642_638

SYNOPSIS

« L’herbe bleue » est le journal intime d’une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n’apporte aucune solution à ce problème. C’est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l’univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

MON AVIS

Poignant ! Dramatique ! Je crois que ce sont les mots qui résument le mieux cette nouvelle lecture.

Il s’agit du journal intime d’une jeune adolescente de 15 ans plongée dans le monde de la drogue et de la dépendance.

Au fil des pages nous ne connaîtrons jamais le prénom de cette héroïne, mais nous allons la suivre dans ce calvaire qu’est la vie de drogué dépendant. Sa force de caractère est touchante, sa faiblesse aussi. C’est une jeune fille entourée de sa famille et pourtant son mal être corporel, son malaise dans les relations amicales la dirige vers cette descente infernale : la drogue, la solitude, la prostitution, le deuil, les médicaments … et nous pousse à réfléchir, comment tout ça est possible, comment ne pas plonger, comment s’en sortir, comment réagir !

Et puis j’ai appris que cette histoire n’était pas réelle, qu’elle a été écriture par un psychologue. Je ne cache pas avoir eu un pansement au cœur en découvrant la vérité, comme l’impression d’avoir été baladée. Je me suis vite ressaisie, peut être que cette histoire n’est pas réelle mais cette dépendance existe belle et bien, et des adolescences comme vis notre héroïne ne sont pas des fakes, il s’agit de la réalité et le drame, la révolte à avoir est là.

EN BREF

Une lecture bouleversante sur un sujet bien trop banalisé et fréquent : la drogue. Et si je dois tirer une leçon de cette lecture, c’est de ne pas juger.

★ ★ ★ ☆ ☆

LECTURE AGRÉABLE

« Quand on a commencé, il n’y a plus de vie possible sans drogue, mais c’est une existence dégueulasse d’esclave. Et pourtant, je suis ravie d’y retourner. Heureuse ! Heureuse ! Ça n’a jamais été meilleur qu’hier soir. Chaque nouvelle fois est la meilleure »


Publicités

Une réflexion sur “L’herbe Bleue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s