La Prétendue Innocence des Fleurs

IMG_20170526_215501_941

SYNOPSIS

Le bouquet était prêt : Cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages. Dans quelques heures à peine, il serait déposé au cabinet du juge d’instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière. Marc connaît le langage des fleurs, il sait que les lys blancs évoquent la pureté et que les jacinthes invitent à l’amour. Pourtant, ces fleurs là lui inspirent la mort. Celle d’une jeune femme et d’un amour fou disparu huit ans plus tôt… De Paris à Venise, de bouquets en bouquets, vers quel secret enfoui le conduira ce nouveau jeu de piste ?

MON AVIS

Énième lecture choisi par ma binôme dans le cadre du Swap Romance, aujourd’hui, je vous parle de ma lecture La Prétendue Innocence des Fleurs.

Ce roman est un thriller écrit à quatre mains, deux amis d’enfance en sont les auteurs. Ils utilisent le langage des fleurs pour tisser un jeu de piste, semer les indices puis mener l’enquête.

On suit un juge d’instruction, qui a croisé le chemin, selon lui la femme de sa vie 8 ans plus tôt, mais qui a perdu la vie immédiatement.

Aujourd’hui, il vit avec une femme avec qui il n’arrive plus à communiquer, obsédé par cette morte.

L’écriture de ce roman est fluide, simple. L’intrigue est originale et donne envie de connaître le dénouement de l’histoire, qui est rondement menée.

Effectivement le langage des fleurs est abordé dans l’enquête mais j’ai été déçu, je m’attendais à plus, plus d’informations, plus d’éléments. Au final, je n’ai rien appris, les fleurs utilisées étaient des fleurs basiques dont je connaissais déjà le sens.

EN BREF

Un roman original, agréable à lire mais qui ne marquera pas mon esprit.

 

★ ★ ★ ☆ ☆

LECTURE AGRÉABLE

« Pleurer n’a rien de ridicule. C’est le motif pour lequel on pleure qui peut l’être. »

Laisser un commentaire

