Ensemble c’est tout

IMG_20170504_212441_137

SYNOPSIS

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère.
Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour – appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.

MON AVIS

Après avoir vu une bonne dizaine de fois le film et après l’avoir élu Meilleure Comédie Romantique Française à mes yeux, et après de nombreuses recommandations, je me suis lancée !

Et quelle lecture, une subtilité dans l’écriture, une simplicité, une fluidité.

Le sujet est intriguant, 4 personnages, 4 éclopés de la vie. 4 individus fondamentalement différents et pourtant ils ont un point commun : la solitude.

Camille est une artiste, frêle et physiquement faible. Philibert est un aristocrate timide et bègue. Franck est un cuisinier macho et bourru. Paulette, est la grand-mère de Franck, prête à tout pour mourir chez elle plutôt qu’en maison de retraite.

Les personnages sont intrigants et attachants, on se demande bien pourquoi ils en sont là aujourd’hui, ce qu’il leur est arrivé. Anna GAVALDA nous révèle petit à petit, sans lourdeur et à point nommé les différents parcours et accidents de vie des personnages.

Ce roman est un roman qui parle de rencontres, qui parle d’échanges, de souffrance, de différences, de similitudes. C’est un roman qui aborde de façon délicate mais profonde l’amitié, l’amour, la vieillesse, la solitude.

Anna GAVALDA a su trouver les mots pour faire d’une histoire simple, de destins basiques, un roman de 500 pages captivant, qui se lit d’une traite.

Ce roman est tellement positif ! Encore plus riche à mon sens qu’un roman de développement personnel. Il nous montre qu’une rencontre peut changer tout une vie.

Même en ayant vu le film et en connaissant l’histoire cette lecture a été des plus agréables. Et je dois avouer que pour une fois, la version cinématographique est fidèle au roman. Merci Guillaume CANET et Audrey TAUTOU 🙂

EN BREF

Que du bonheur ! C’est un livre qui ne devrait jamais s’arrêter.

Et pourtant ce livre n’est pas un coup de cœur … il lui manque quelques émotions encore plus extrêmes et plus intenses.

★ ★ ★ ★ ★

Très Bonne Lecture

«  La main, c’est bien.
Ça n’engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit… »

Publicités

2 réflexions sur “Ensemble c’est tout

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s