La Noyade du Phénix

IMG_20170411_161401_741

SYNOPSIS

Sacha Andrews est nègre.

À la recherche d’une histoire qui la sortira de l’anonymat et fera d’elle une romancière respectée, la batailleuse et lunatique Sacha se lance sur les traces d’une lointaine famille écossaise au destin déchirant : la sienne.

Thriller gothique mené tambour battant, la Noyade du Phénix explore la puissance du lien familial dans une contrée sauvage dominée par les clans, le sens de l’honneur, la superstition et le goût du risque. Sacha parviendra-t-elle à y préserver son peu d’équilibre mental ? A vous de voir !

.

MON AVIS

J’ai découvert ce livre dans le cadre d’un partenariat avec l’auteure Audrey BRIÈRE ; ce fut une grande première pour moi, et j’en suis encore toute émerveillée.

Tout d’abord merci à cette auteure de m’avoir envoyé ce livre en échange d’une chronique … moi qui attendait avec impatience un premier partenariat, c’est chose faite ! Reste à entretenir tout ça.

On suit Sacha, en Écosse, une jeune fille au parcours chaotique, perdue dans propre vie. Elle a enchaîné le foyer pour enfant, le centre de détention pour mineur. Il lui reste pour seule famille, un grand père pour qui elle a énormément de rancœur. Pourtant, à sa demande, elle va accepter de partir à la recherche d’un passé flou, d’une origine familiale dissimulée.

Ce roman est un mélange de saga familiale, sur la question des liens, du passé, des transmissions familiales mais également un thriller qui tient le lecteur en haleine … que va-t-il arriver à l’héroïne ?. Que va-t-elle découvrir ?.

Ce qui a mon sens fait la richesse de ce roman, c’est la double temporalité, les flash back en début de siècle, qui ont un lien avec les découvertes de Sacha enrichissent l’aspect historique de la fresque familiale.L’auteure nous balade d’une époque à une autre, d’une famille à une autre, et c’est un véritable régal.

La véracité des personnes, la description des personnages, de leurs sentiments, la qualité de l’écriture, si fluide et addictive révèle un travail très approfondie de l’auteure, pour le bonheur du lecteur.

La description très crue de certaines actions ou scènes, peut être trop crue pour certaines personnes, ont rajouté pour moi de l’intensité à ce roman et en ont fait un roman unique qui se dévore en très peu de temps.

Je n’ai pas ressenti de longueur ou de précipitation dans ce roman, tout est juste et précis, les actions apparaissent à des moments très justes, et les pièces du puzzle s’imbriquent merveilleusement bien.

.

EN BREF

Captivée  ! Envoutée ! Cette épopée familiale tragique est une excellente découverte, un formidable partenariat avec Audrey BRIÈRE que je remercie pour sa confiance.

Je recommande ce livre qui est une auto-édition, que vous pouvez vous procurez sur le site de la Fnac, sur Amazon et également sur Librinova.

Rendez-vous sur http://lanoyadeduphenix.tumblr.com si vous souhaitez en savoir plus sur la genèse du roman et découvrir l’histoire au travers de vidéos.

★ ★ ★ ★ ★

Très bonne lecture


 » Mon travail consiste à recueillir toutes les histoires et confidences que vous voudrez bien me faire pour écrire vos mémoires. C’est moi qui les rédigerai, mais le livre sera signé de votre nom. C’est cela que l’on appelle être nègre dans le monde de l’édition. »

2 réflexions sur “La Noyade du Phénix

Laisser un commentaire

