LE TORRENT DES JOURS

IMG_20170331_144313_922

SYNOPSIS

Cork, en Irlande, au début du XIXe siècle. Alors que dans les villages du comté la révolte gronde contre l’oppression anglaise, c’est un tout autre vent qui souffle dans le cœur de la jeune Helena Considine. Elle qui, depuis la mort de son fiancé, s’était résignée à finir ses jours aux côtés de son père, découvre que l’amour est encore possible – et qu’il a un nom : Patrick Quinn. Mais, pour l’héritier du domaine de Rookforest, l’heure n’est pas aux grands sentiments. Quatre années passées dans les geôles britanniques l’ont rendu amer et taciturne.
Emporté par le torrent des jours, Quinn remarquera-t-il le sourire d’Helena ? Et l’amour pourra-t-il enfin régner sur leur cœur, comme la paix sur la terre d’Irlande ?

MON AVIS

Envie de changement, je me suis plongée dans la lecture d’une romance historique. Un régal !

Dans ce roman de Lindsay CHASE, le lecteur décole pour l’Irlande du XIXème siècle, on y rencontre Héléna et Patrick, deux jeunes irlandais.

Lui est fils d’un propriétaire terrien et sort de 4 ans de prison éperdument amoureux d’une femme inaccessible . Elle est la fille du médecin de la région, vivant seule avec son père depuis la mort de son fiancé. Leur rencontre n’est pas des plus concluantes, mais si ces deux là étaient fait l’un pour l’autre.

J’ai trouvé l’écriture de Lindsay CHASE très fluide et agréable à lire, peut être pas suffisamment travaillée à certains moments.

L’histoire est simple et parfois prévisible, mais l’auteure a réussi ce tour de passe-passe, toujours rajouter un élément qui fait relancer l’intrigue.

Les personnages sont attachants, Héléna par exemple est une jeune femme avec des valeurs et une morale forte. C’est une belle personne qui est aimée pour ce qu’elle est réellement, son esprit et pas uniquement pour son physique. J’ai trouvé que c’était un personne qui permet de voir la femme sous un très belle angle.

Patrick, derrière ses airs durs et brutaux dissimule une extrême sensibilité. Son association avec Héléna lui permet d’autoriser cet aspect de sa personnalité à s’exprimer.

Tout au long de l’histoire, l’Irlande est en révolution. L’auteure nous donne un certain nombre d’information à ce sujet, mais reste très centrée sur la vie d’Héléna et sur une Happy End. J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas plus d’éléments, poignants, pour prendre pleinement conscience des événements tragiques qui se sont produits dans ce pays.

EN BREF

Ce roman est une lecture très agréable et prenante avec des personnages attachants. Un roman qui parle à merveille des sentiments amoureux et de leurs complexités.

 

★ ★ ★ ★ ☆

BONNE LECTURE

 

4 réflexions sur “LE TORRENT DES JOURS

  1. ALittleBitDramatic (@a_dramatic) dit :

    Après une petite déconvenue (pas une déception mais j’avoue que j’en avais attendu un peu plus) suite à ma lecture d’Un Amour de Soie, de Lindsay Chase, j’hésitais à lire ses autres romans mais tu me donnes envie de lire Le Torrent des Jours, qui m’a l’air sympathique. Le fait qu’il se passe en Irlande me tente aussi beaucoup.

    J'aime

Laisser un commentaire

