Mille Soleils Splendides

IMG_20170309_123836_030

 

SYNOPSIS

Après l’immense succès des Cerfs-volants de Kaboul: le nouveau roman de Khaled HOSSEINI. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l’histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s’entremêlent, un chant d’amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.

Quelle merveilleuse journée pour achever une telle lecture. La journée des droits de la femme et j’achève Mille Soleils Splendides de Khaled HOSSEINI, magnifique hommage aux femmes et tout particulièrement aux femmes Afghanes.

MON AVIS

Ce roman est une fiction et pourtant, combien de fois ai-je eu l’impression de lire un témoignage, un documentaire. Les descriptions sont tellement vraies, si intense qu’il est difficile de ne pas imaginer une réalité derrière ces personnages et cette histoire.

Mariam et Laila sont les deux protagonistes principales de ce livre construit en quatre parties, une première sur Mariam, une deuxième sur Laila, une troisième sur leur rencontre et une dernière partie pour conclure le livre (je n’en dis pas plus !)

Ce roman est la vie de deux fillettes, qui deviennent deux jeunes femmes avant d’être des femmes dans l’Afghanistan des années 70 aux années 2000.

On suit leur évolution, leur insouciance puis leur destin de Femme qui les rattrapent malgré elles, malgré leurs espoirs et leurs volontés. Au travers des mariages arrangés, forcés, la cruauté, la maltraitance, l’humiliation, les désillusions, le lecteur suit le combat au quotidien de ses femmes luttant pour vivre dans un pays où la condition de la femme n’est pas une priorité.

J’ai trouvé cette lecture instructive, elle relate un sujet omniprésent dans notre actualité, pas toujours simple et clair, la guerre en Afghanistan.

À travers l’histoire de ces deux femmes, j’ai pu en apprendre un peu plus sur l’histoire tragique qu’à vécu ce pays.

De cette auteur, j’ai déjà lu Ainsi résonne l’écho infini des montagnes et Les Cerfs-Volants de Kaboul.

J’ai retrouvé la même poésie dans l’écriture, la même fluidité. Toujours ces sujets qui me tiennent à cœur et finissent par me prendre aux tripes. Et puis quel bonheur de lire un homme racontant si bien les sentiments des femmes.

EN BREF

Ce roman, malgré un sujet dramatique, met du baume au cœur. Il nous montre la puissance de l’amour, de l’amitié. Il nous montre à quel point les sentiments peuvent faire survivre et encourager l’être humain. C’est un roman percutant, saisissant qui nous fait ouvrir les yeux sur la réalité des conditions de vie en Afghanistan.

 

★ ★ ★ ★ ★

Excellente lecture

« Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits

Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière les murs »

Publicités

2 réflexions sur “Mille Soleils Splendides

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s